Matt Sealey, responsable des relations entre développeurs chez Genesi, aussi connu sur différents forums sous le pseudonyme de « Neko », a livré sur le forum www.ppczone.org quelques informations intéressantes sur la prochaine mise à jour du firmware des Pegasos2, le firmware 1.3.
Parmi les nouvelles possibilités offertes par cette mise à jour, Matt Sealey a évoqué le boot à partir de périphériques USB, le support du DHCP sous Open Firmware, la mise aux normes CHRP concernant l’ordre des disques durs (ce qui aura pour effet de casser nos boot-menus qui seront donc à re-parametrer), ainsi qu’ « une foule de petites choses qui seront invisibles pour l’utilisateur ».
La mise à disposition de ce firmware devrait coincider avec sortie des cartes Efika. Toujours d’après Matt Sealey il s’agira d’une première mouture qui contiendra les plus urgentes des modifications à apporter au firmware, une autre version estampillée 1.3.1 contiendra d’autres ajouts comme le support d’autres systèmes de fichiers et des améliorations du HAL. Une nouvelle documentation à jour concernant l’OpenFirmware sera aussi mise à disposition.
D’après Matt ces nouveaux firmwares marqueront le début d’une série de mises à jour plus régulières et fréquentes (2 à 3 par an) ainsi que la mise à jour du firmware du Pegasos1 afin de le mettre au niveau de celui du Pegasos2.