Edgar Schwan a rendu publique une première version de son portage de X-window.
Le système X-window est la base de toutes les interfaces graphiques sur les systèmes unix et linux. Peu importe le gestionnaire graphique utilisé, c’est X11 qui fonctionne au final.
L’intérêt d’avoir ça sur AmigaOS ? Cela rend plus facile les portages Amiga de logiciels open source car les sources de la partie graphique du logiciel peuvent être compilés sans modifications (ou quelques unes).
La partie serveur est toujours en 68k et requiert la librairie ixemul (fournie dans l’archive).
Téléchargement :
x11.tgz X11 R6.3pre (AmigaOS4) [47 Mo]
Pour prouver l’intérêt de ce portage, Edgar a aussi porté l’éditeur de pages Web Amaya.
Téléchargement :
amaya.zip v8.8.4 (AmigaOS4 et X11 R6.3pre) [9 Mo]
Source : Amigaworld.net
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
On peut même utiliser Amaya comme navigateur (avec httphandler) mais c’est vraiment lent.
tiens, voici une news qui me rappelle un dossier sur Xwindow parut dans dream il y a quelques années.
Je m’était tapé l’installe du serveur en esperant faire tourner des trucs car selon Yan Serra « le rédacteur », il serait simple de compiler des applis pour AmigaOs avec Xwindow.
En réalité, je n’ai jamais réussit a rien faire de plus que de lancer un gestionnaire de fenetres. Jamais une application n’a voulu se lancer, et pourtant Yan fournissait sur le CD des exemples.
Bref, ce fut beaucoup d’espoir, beaucoup de temps, de prises de tête, et tout ca juste pour lancer un serveur qui m’a jamais permit d’utiliser quoi que ce soit.
Qu’en est il de cette nouvelle version?
Si le serveur est en 68K, alors qu’est ce qui à été mit à jour?
Et puis, quelles applications est il raisonable d’esperer voir tourner sur AmigaOS avec Xwindow?
Serge,
ça marchait. Il suffisait de tout décompresser et faire les assigns qui allaient bien et taper startx (ou équivalent) et hop.
Ca permettait de faire tourner des window manager comme windowmaker, des applis pas trop complexes, et même The Gimp (qui était plus simple à l’époque). De là à voir arriver un mozilla ou un openoffice il y a un gros pas.
En effet, X11, et la GUI en général n’est qu’une partie du problème rencontré lors du portage d’applis linux. Souvent le plus gênant tient à l’utilisation de fonctions telles que fork()/exec*(), les pipes/dup/… sur des sockets, etc… Tout cela est surmontable, mais ça fait toujours un boulot assez conséquent.
Sur OS4 comme sur OS3.x et MorphOS, on a de quoi compiler une bonne partie des appels posix (que ce soit avec la newlib/clib ou ixemul et libnix), mais pas tout.
De plus, comme POSIX est considéré comme la norme, beaucoup de programmeurs ne séparent pas le code générique et les appels posix, ce qui rend les portages assez fastidieux. Au lieu de devoir porter une partie spécifique dépendante de l’OS (backend), il faut se taper des modifications dans tout le code… très agréable.
Sinon, oui, ce serveur X11 n’est pas un nouveau serveur, juste le serveur 68k geekgadgets. Par contre le gars a compilé nativement quelques clients X.
En tous cas, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de quoi s’emballer. Si pendant 10 ans, alors qu’il y avait encore pas mal de développeurs compétents, personne n’a exploité cette piste, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant.
Même si à l’époque, utiliser un serveur X était sans doute plus pénalisant point de vue vitesse et que les développeurs étaient encore capables d’effectuer de vrais portages et pas de simples recompilations. Dans tous les cas, utiliser un serveur X11 est assez lent, et s’intègre mal au système. J’espère que l’auteur se concentrera plutôt sur un wrapper X11.
Auteur
et il bosse maintenant sur le serveur. Croisons les doigts…