Directory Opus 4 a été porté sur MorphOS par Joachim Birging.
Il s’agit en fait du portage de la version OS4 pour Morphos.
Télécharger : dopus4-morphos.lha (MorphOS) [1.3 Mo]
Mai 30 2006
Directory Opus 4 a été porté sur MorphOS par Joachim Birging.
Il s’agit en fait du portage de la version OS4 pour Morphos.
Télécharger : dopus4-morphos.lha (MorphOS) [1.3 Mo]
© 2025 Amiga Impact.
Construit avec par Thèmes Graphene.
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
quel intérêt ?
la version 68k marche tellement bien sous MOS.
ben si ça peut permetre ensuiste de voir ce soft évolué sur tout nos plateforme amiga mais pt’être que je rêve encore
Bonjour,
Je ne peux pas essayer cette version morphos, j’obtiens d’emblée le message d’erreur suivant « Need version 1 of popupmenu.library and version 1 of xadmaster.library » alors que j’ai les dernières versions en date pour chacunes d’entre elles. D’autres personnes rencontrent-elles aussi ce problème ou au contraire peuvent-elles lancer ce programme aussi aisément que n’importe quel autre ?
Brumiga
je n’avais pas la popupmenu alors je l’ai téléchargée sur Aminet et ça fonctionne bien. Tu es sur que tu ne confonds pas popmenu.mcc et popupmenu.library? (j’ai fait l’erreur alors…)
@fenrix,
Effectivement je n’avais pas cette library et j’ai du confondre avec une autre. Après copie ça charge mais l’aspect ne semble pas aussi bien que celui de la version 68k donc je ne sais pas si j’utiliserai.
Brumiga
SSQ : rabat-joie ! 😉 Tu ne serais pas un peu râleur ces temps-ci ?
C’est vrai quoi y a un type qui se crêve le c** pour recompiler une vieille appli et ainsi pouvoir corriger des bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités et y en a qui ne trouvent rien de mieux à dire que « quel intérêt ? la version 68k marche tellement bien » !! Bhein dans ce cas suffit de la garder la version 68k vieille de 6 ans (le temps passe vite hein ? y a 6 ans je finissais mon DESS, l’Amiga était encore un peu connu (y avait même un type qui en avait un dans ma promo de DESS 😮 salut Dimitri si t’es encore vivant ) ) !!
Dans le même genre,
y’a plus de 10 ans, on avait un geekgadgets avec serveur X11, dont tout le monde se foutait, et aujourd’hui, ce serveur x11 est recompilé sur OS4 et est considéré comme le St Graal, alors qu’en fait ça ne fait pas plus que ce qu’on peut faire depuis déjà plus de 10 ans, toutes plateformes confondues (et je ne parle même pas de ceux qui espèrent voir mozilla (natif) arriver).
Par ailleurs il existe aussi d’autres serveurs X11 comme xami, par exemple.
Il est amusant de voir à quel point les utilisateurs sont devenus amnésiques et naifs. 🙂
Fab1: la perte de memoire est symptomatique de la vieillesse 😉
sisi, mais je maintiens, ça sert pas à grand chose, la version OS4 est instable mais utile dans le sens ou la version 68k marche mal sous OS4. Enfin, marchait mal, avec le nouveau JIT j’ai pas testé.
Donc la version PPC ne présente que peu d’intérêt sous MOS qu’on le veuille ou non.
Maintenant, je salue l’effort du portage tout de même, c’est amplement mérité.
il doit pas etre public alors.. que ce soit sur amiga-news ou amigaworld, les news au sujet du package x-window recament uploadé sur os4depot disent que le serveur inclus est celui de chez geekgadget en 68k
Je pense pas qu’ils le soient devenus. Je pense que parmis ceux qui restent, les 3/4 le sont. Et l’étaient surement déjà avant.
@+,
Léo.
—
PS: longue vie à Joachim Birging. C’est un Dieu VIVANT !!! DOpus 4 natif MorphOS 🙂
adrenochrome,
oui, en effet, le serveur inclus est 68k, j’ai extrapolé. Les clients X de base sont natifs en revanche d’après ce que j’ai compris. Et toujours d’après ce que j’ai pu lire, il y aurait aussi un serveur natif en cours de dev.
Bref, une news de 10 ans quand même. Mais halte à mon hors-sujet. 🙂
J’utilisais la version antérieur (4.16) 68k sous AOS4, et maintenant celle ci, car elle apporte en tre autre l’utilisation de la molette de la souris, la visionneuse d’image améliorée.
Petrol.
Perso j’ai jamais eu de problème avec DOpus sous OS4 juste des « recoverable alert » dans la visionneuse mais c’est tout (ha si le programme de config qui est assez instable aussi).
PS: SSQ, t’as toujours ton A1 ? je croyais que tu l’avais vendu ?
Fab1: n’importe où que tu écris, tu en profites pour faire ton petit troll.
Cette news n’était-elle pas pour parler du portage de DOpus sur MorphOS et non pas pour tenter de combler ton complexe d’inférioité (qui n’existe que dans la tête de certains trolls comme toi)?
Bref, AI commence à vraiment devenir saoulant avec des gens comme Fab.
Pour ma pat, je n’ai jamais utilisé DOpus, j’espère que c’est un plus pour MorphOS.
Si on s’en tient à directory opus, au regard de l’historique, on voit des contournements de problèmes de compatibilité d’OS4 (des fonctions que le DOS ne supporte pas, la gestion spécifique de la molette, …) et des ajouts de fonctions spécifiques à OS4 (application.library, utilisation de la fonction WBInfo(), …). Donc pour OS4 ce port a effectivement un intérêt non négligeable.
Parmi les améliorations génériques significatives, on note l’utilisation d’ASL au lieu d’un truc proprio, et l’utilisation plus large des datatypes, et en général une mise à niveau avec l’api 3.x. Bref, rien de crucial, mais ça justifie probablement son utilisation, à condition que le port n’ait pas ajouté de graves bugs au passage. 🙂
(/me pense soudainement à YAM depuis quelques temps)
Kal-l, rappeler l’histoire est faire preuve de complexe d’infériorité ?
Quand on rapelle l’histoire, on n’expose que les faits, pas son ressenti et encore moins son amertume.
Bin pour les aventuriers qui utilisent Mophos sur 1200 avec un petit 603e à 200 mhz, le fait que le code soit natif ppc et pas émulé par jit, c’est toujours un plus ! la moindre optimisation est importante !
note: pourquoi pas une version WOS pour OS3.9 ?