Quelques démos Amiga sont sorties de la Breakpoint 2006 qui s’est tenue le weekend de Pâques à Bingen Am Rhein en Allemagne. C’est un cru purement 68k, le PPC n’étant pas autorisé.
Les résultats sont disponibles sur la page des résultats.
On notera le groupe Loonies qui a remporté la compétition d’intro 64K avec un intro de 4K et le groupe Iris avec une démo intitulée Kilofix.
Les résultats en format texte : http://breakpoint.untergrund.net/results.txt
La page de téléchargement des démos : http://breakpoint.untergrund.net/download.php
36 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
c’est sûr qu’elle risque pas de décoller la scène PPC …
Mais des merveilles ont encore été réalisées. À noter que pour la première fois depuis longtemps, ce n’est pas la démo de TBL qui l’a emporté. La production d’Iris mérite vraiment sa première place.
Ils feraient mieux de mettre les démos PPC en compétition avec les démos PC au lieu de ne pas les autoriser…
En tout cas ça m’a toujours fait marrer les intros PC/Linux/Mac de 64ko ou 4ko utilisant les librairies 3D externes de plusieurs méga….
…heu
BASS!
Ouaaa, super le niveau cette année, les orgas ont eu raison d’interdire les démos PPC, on en a marre du newskool, on a 8 démos PPC par jours, alors un peu d’AGA, c’est l’avenir quoi.
Lord: Oui et non, on en est exactement au même point! Faut bien les utiliser les cartes 3D, etc… Les librarys en question sont très lourdes sur PC car elles sont très évoluée, mais nous aussi on reve de faire des 64k avec des libs de 50 mo, ça voudra dire qu’on a des vrais Os.
BASS !!!
la démo d’eph est pour moi ma préféré !
le son, ct quelquechose de terrible sur place 🙂
pour la 4k, c due au fait que ct la seule dans sa catégorie.
les 64k sur pc n’était pas « exeptionnelle » cet année, contrairement à la démo de mfx ….
rha lala, les salauds !!!!
Pitoyables ces intégristes du Classic, qui croyant défendre l’Amiga ne font que précipiter sa disparition !
je suis pourtant un amoureux fou du classic mais je rejoins l’idée de logo.
Je ne comprends pourquoi ils ont interdit le PPC, il suffisait de le mettre dans une catégorie et basta
ct intedit car d’une part, une démo amiga ppc/cgx et une démo amiga 68k/aga, c pas vraiment la même catégorie, et d’autre part, regarde les années précedentes, et vois combien de démos ppc sont sorties ….
BASS, je me passe la mfx en boucle la 🙂
mfx => « your display adapter has only 2 multitexturing units, and 4 is needed » :'(
mouais, sympa mais rien de nouveau au soleil… ça ressemble a une vieille demo de TBL sur amiga mais en moins bien 🙂
tex le mec blasé 🙂
moi je trouve pas trop de references à des vieilels démos amiga, les pieuvres de matrix à la limite …
nifo moi ça passe impek …
logo/jegougou> La disparition de l’amiga …
Je crois que c’est déjà fait :p
Le chalenge est toujours interessant 😉
Au passage les petits clins d’oeuil de la 64k des loonies sont excellents 😀
Seuls un utilisateur exclusivement classic, ou une pesonne extérieure à notre communauté peuvent avoir cette impression.
Je ne suis ni collectionneur, ni antiquaire, un classic n’a pour moi plus aucun intérêt fonctionnel.
Je respecte ceux qui vivent l’Amiga autrement, mais je conteste une décision comme celle de la Breakpoint, qui, me semble-t-il, constitue une entrave et un manque de tolérance, volontaire ou non, à l’égard de ceux qui essayent, avec passion et persévérance, de construire un avenir à notre machine.
@crisot
perso je m’en passerais bien des libs de 50mo!
qu’ils le gardent leur lard 😉
non merci les OS qui font plus de 500mega, c que du gras 😉
🙁 meme pâs vrai: ya des beau shaders, notament les techniques de reflection environnementale sont pas les memes. les openGL <2.0 sont obligé de faire des interpolation de normale dans les polygone, alors que des rendus comme ceux de deities n'interpolent plus rien. et puis il y a les postprocess; ils jouent beaucoup avec l'additif, c'est un jeu trés dangereux, (la saturation peut partir trop loin et gacher le rendu) et il le font bien.
bon ok je reprends et je précise car j’ai été évasif sur ce coup là 🙂
techniquement ils vont loins, on est daccord.
mais niveau dizaïne j’ai l’impression d’une grosse pompe de Goa/TBL mais avec un ptit kkchose qui manque…
apres les objets … meme si il sont plus gros et plus complexes, globalement l’esprit ne me semble pas si eloigné.
En gros, globalement sur le design, rien de nouveau au soleil 🙂
bien sur c’est mon avis aussi 😉
Hello tout le monde
Perso, je trouve que la demo d’Iris DECHIRE TOUT, musique, graphs, animation. Au niveai rendu, celle d’Ephidrena est terribles, quel niveau de rendu pour un amiga, exeptionnel.Il fallait voir l’ambiance lors du passage de la 4Ko de Loonies … terrible …
pour l’instant sur amiga j’ai juste vu la ephidrena; trés excellent, ils ont fait davantage bosser le graphiste que le coder pour une fois. Ce qui me désole c’est que karate est tout a fait capabale d’afficher les memes scenes 3d: c’est du lightwave avec du rendu de texture en « texture baking » (on precalcule un eclairage sur les textures, puis on les affiche avec juste du mapping simple.)
tex: pff goa de TBL avait été entiérement réalisé en 3 jours. a part le « style de musique », goa et deities n’ont absolument aucun point commun !!!
C’est comme si tu disais: prodigy c’est nul, ils ont copié technotronic.
Qui manque de tolérance … ? 🙄
Les orgas de la breackpoint font ce qu’ils ont envi de faire et n’ont aucun compte a te rendre 🙄
Et quand je vois la qualité des dernières prods 68k/Aga je ne peux qu’aplaudire. Faire de la démo c’est avant tout (ou plutot s’était) un chalenge technique. Se limiter au 68k originel en est un et pas des moindres en 2006. Tout l’esprit de la breackpoint est la et ce qui est motivant c’est se chalenge.
Respecte leur point de vue. Après libre a toi de coder uen démo ppc pour une autre partie qui elle voit les choses differemment. Je ne dis pas qu’il ne serait pas plus agréable d’avoir plus de prod PPC mais libre a chaqun de s’exprimer comme il l’entend. 😉
Et non ! quelle rigolade:
… ephidrena, iris et TBL n’utilisent plus les chipset amiga (blitter, copper par exmple) depuis environ 1996, et ils n’utilisent pas non plus le CPU originel, puisque toutes ces prods demandent un 68060, un processeur qui a la puissance d’un petit pentium.
Toutes ces prods se depechent d’ouvrir un ecran chunky (tous avec la meme routine écrit par kalms en 1996, alors qu’il était dans c-lous et pas TBL a l’epoque) on a donc un ecran uniquement utilisé comme du VGA 256couleur, puis surtout qui n’utilise plus d’appel hardware ou autre specificité amiga. Toutes les demos en tete du concours ont autant de raison d’etre appelé oldschool que des demos PPC. Seule l’intro A500 de RNO pourrait.
De plus, la vrai raison qui a fait écarter les PPC du concours, c’est que la derniére cyberstormPPC encore valide dans la demoscene allemande a explosé, donc, comme utiliser un A1 ou un peg pour le concours aurait provoqué un tollé (equivalent d’ailleurs.), et qu’on a une machine unique par concours, ils ont juste fait avec ce qu’ils avaient. scamp, le mainorg , a essayer de chercher un quelconque appui de la scene amiga pour réaliser la BP et régler ce probléme, mais personne ne s’est manifesté.
Moi je suis contre les cartes accélératrices, et les extensions mémoire, ce n’est pas 100% classic, on devrait les interdire !
😉
Pourquoi ?
Quelle absurdité !
Moi, j’aimerais juste les voir ces démos (en vidéo puisqu’elles ne tourneront ni sur Amithlon sur sur AmigaOne).
Un jour, je vais me repayer un 1200+060 moi si ç continue.
Autre parenthése, l’évolution du matos amiga m’a trés tot ouvert les yeux sur la façon de penser d’un amigaiste de base: « tout pour ma geule, les autres ils peuvent crever ». Ainsi, beaucoup de coder, du temps ou ils avaient un A500, se foutait que leurs code ça marche sur un A1200. Les memes, du jour ou ils avaient un A1200 68020, se foutaient que leurs prods marchent sur A500 ou A1200+68030. Et ainsi de suite jusqu’au PPC…
Mais jay est de trés bonne foi, il a un 68060, donc un amiga ça a un 68060 et un point c’est tout. Il ne se rend pas compte qu’il y a d’autre configuration possible. 🙄
Faites comme moi, pensez aux autres.
Edit: mais il y a pire: la plupart des amigaistes anti-ppc de la demoscene, déjà abusé par le 68060 soit disant oldschool, ne posséde en fait pas d’amiga, et regarde exclusivement les derniéres productions non pas sur UAE, mais en DivX sur PC.
word !
c’est tellement vrai et tellement pathétique.
En meme temps, moi de même je me fout bien que ça marche sur les vieilles bécannes…
Anecdote, une de mes démos Os4, donc pouvant fonctionner potentiellement sur classic + os4, nécessite plus de ram que l’on peu en mettre sur un classic… Dommage, d’autant que ça serait pas compliqué à corriger.
Un mec hurle donc pour que je fasse en sorte que ça marche sur son 4000, et là, moi, très con: « non ». Bah oui, c’est vrai quoi, je pourrais également diviser le nombre de polygones par 50, baisser la résolution de moitier, remplacer le MP3 par un mod 4 pistes… après tout, pourquoi pas!
Juste une manière de dire qu’il faut savoir évoluer aussi, et qu’un mec qui fait une démo sur 060 se fout bien qu’elle marche sur 030 -> Il a raison, les limites du 060 sont déjà très basses.
De toute façon, si je faisais en sorte que la démo marche avec moins de ram, ça tournerait entre 5 et 10 fps -> je vois pas l’interet.
Oui mais Crisot, ton cas est différent, et je comprends tout à fait ta position. La retro compatibilité à ses limites…
En revanche, refuser la nouveauté, comme à la sortie de l’AGA, ou aujourd’hui avec le PPC, ça n’a aucun sens.
En plus, je ne sais pas aujourd’hui, mais je sais qu’à la sortie de l’A1200, certains ne voulaient pas en entendre parler, juste parce qu’ils ne pensaient pas avoir prochainement les moyens d’en acheter un, ou parce qu’ils venaient d’investir dans un A500+ ou A600, et qu’ils en voulaient à Commodore.
Pas très adulte tout ça !
En même temps, ça s’achète où un AmigaOne ?
Comme le faisait remarquer Krabob, la limitation au 68k cette année vien du fait qu’il n’avais que de l’amiga 68k sous la main. Quand aux Amigas NG, comme le Peg ou l’Aone, ils n’ont pas bonne presse aupres du publique de ce genre d’evenement …
Justement, si ça devient obsolète, ça devrait leur plaire à ces collectionneurs !
Ca va pas bien toi 😮
J’ai 36 machines ici dont du classic ppc … Mais j’ai la maturité de pas me plaindre quand les prods se cotente d’un 68k car meme si je prefererais les voir en ppc je suis ravi de voir de nouvelle prods sympa sortir.
La mentalité des amigaistes restant a toujours se plaindre et tout critiquer me saoule. Jamais vosu n’êtes content. Et bah faites mieux vous même ! Krabob au lieu de critiquer les facon de proceder de chaqun pour afficher code nous donc un peu quelque chose de neuf !
Vous êtes allucinant les mecs sans deconner … Je comprend que vu de l’extérieur les non amigaistes rigole bien quand ils voient votre comportement … 🙄
en meme temps on s’en fou du monde exterieur sinon on serais pas la !!!!
PPC RULEZ !!!!!
Jay c’est quand meme dommage d’exvlure des groupes commme Mawi,Universe,encore et meme un peu Tbl et Loonies qui code aussi en ppc….
tous ces groupes savent aussi faire des merveille en 68k … 😉
Oui, mais ils ont un peu fait le tour de la question.
Cela dit, tu as raison, ils savent aussi…
Alors peut-être que ces groupes auraient aimé aussi présenter une démo PPC.
Hip !!
JaY: Hum… N’attaque pas Krabob, car son moteur Karate tourne sur toutes les machines, classic AGA avec 68030, classic cgx avec 68060, classic cgx avec ppc, pegasos, amigaone, uae, amithlon… Bien que restant codé pour fonctionner du mieux possible sur 68030+AGA.
!! qiH
slobman & krabob> Ok meaculpa … Le dev de Karate vaut bien le développement de dix démos 😛