Guillaume “Yomgui” Roguez a finalisé la première version beta distribuable de son port de Blender sur MorphOS dans la nuit. Malgré la fatigue, il a tenu à nous faire part de tout cela et l’a mis à disposition sur son site.
Pour utiliser Blender, il vous faudra auparavant installer Python, dont le port pour MorphOS a également été effectué par Yomgui. Vous aurez également besoin d’avoir installé la mise à jour 3D ainsi que MorphOS 1.4.5.
Pour plus d’informations sur Blender en général, allez sur le site officiel de Blender.
Et pour en savoir plus sur notre bon samaritain ou ses logiciels, jetez votre dévolu sur le site de Yomgui. De plus, un bouton Paypal est mis à votre disposition sur ledit site afin de remercier Yomgui à hauteur de vos moyens et envies.
Mise à jour:
Ajout des scripts Python qui fonctionnent enfin, support de la Freetype2 lib, etc… voir pour les détails le fichier MorphOS_changes.txt dans les archives sources et binaires.
Une nouvelle archive python est également disponible corrigeant un bug pour le lancer depuis Ambient, ainsi qu’un gros problème dans le SDK qui le rendait inutilisable.
Les sources de blender sont également disponible depuis le 2 septembre, ainsi que les diffs de la dernière beta pour mettre à jour les sources.
Télécharger :
- Blender_2.37a-MOS_bin-20050908.lha (MorphOS) [3,8 Mo]
- Python-2.4-MOS_5d-20050908.lha (MorphOS) [4,3 Mo]
- blender_2.37a-mos_src-20050901.lha (MorphOS) [10,4 Mo]
- blender_2.37a-mos_src-diff-20050908.gz (MorphOS) [1,9 Mo]
22 Commentaires
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Auteur
Alors ça, pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle !!
Yomgui est meilleur que la Poste 😉
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/me va élever une statue à Yomgui dans son appart’ ! 😮
Voir le MorphOS.readme (en anglais par contre) pour ce qui est des bugs déjà connus.
/me demande à batteman de la faire en 3D la statue 😉
je n’ai qu’une envie, c’est de tester. Je creve d’envie de me barrer du boulot et de rentrer chez moi pour voir tout ca.
Merci Yomgui.
/me veut la même chose pour son AOS4 🙁
@Yomgui
si je te prète mon µA1 pendant 6 mois, tu tente le truc ?
de plus, une library Python (portée par les Friedens) existe déjà sur AOS4
( /me est serieux dans sa proposition à plus de 50%)
@merlin: les sources seront bientôt livrés, je n’ai pas prévu de port OS4, mais n’importe qui pourra le faire.
Je doit être le seul ici à crever d’envie de me barrer du boulot pour aller dormir… 😮
Auteur
Merlin : Et il faudra, en plus des sources et de Python (déjà là ou pour bientôt pour ces deux derniers), un port d’OpenGL assez complet à l’instar de la TinyGL de MorphOS. Mais bon, ça devrait venir, c’est comme tout 😉
Y’a plus qu’à se dire que Yomgui a prémaché le boulot pour la version OS4 et le remercier.
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/me re-re-remercie encore Yomgui.
Même si je n’ai pas (ou plus) de Peg, je dis BRAVO à Yomgui, c’est un énorme travail qu’il a réalisé!
Félicitations!!!
reste plus qu’a faire un port de yafray 🙂 (c’est prevu ? c’est deja fait ?)
Bravo et merci, j’espère tester ça ce soir sur MOS Classic 😀
Ce n’est pas un domaine qui m’intéresse en tant qu’utilisateur (même si j’adore regarder de belles images de synthèse), mais je suis bluffé par le talent et la détermination de Yomgui, chapeau bas !
Avec Pixel(32) et Blender notre plateforme va redevenir crédible auprès des infographistes.
@ logo et oui c’est surtout pour ça. l’Amiga avait cette notoriété déjà.
@Batteman: encore merci pour ton don! 😉
PS: note pour ceux qui me font des dons: non… je retire ce que j’ai dit… j’ai fait la modif.
yomgui mon choux à la créme en kepis !
(et c’est pas fini… (TM) (c))
“Yomguiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!”
(meute d’amigazelles déchainées hurlant le nom de notre héro)
Merci pour cet excellent portage Yomgui. Par contre ou trouver la
tinygl deja compiler pour MOS ?. merci d’avance.
la librairie tinygl n’existe qu’en version “deja compilee”, elle n’a
plus grand chose a voir avec la version incluant les sources dispo sur
aminet
Elle fait partie de l’update “3D” de morphos
Merci pour ce petit detail. Blender ne fonctionne pas chez moi.Grrrrr.
@ Craf et les autres : qd pb veuillez aller sur le fils “[Officiel] Blender sur MOS” dans le forum s’il vous plait,
car ici c’est plus pour les commentaires de news 😉
C’est là-bas que je répond aux questions.
Merci
j’avais fait quelques tentatives d’apprentissage sur Imagine et LightWave il y a de cela de nombreuses années et je n’avais pas créer grand chose pour cause de comprexité trop élevée.
Par contre Blender me semble beaucoup plus intuitif. En moins de 10 minutes, j’avais créé plusieurs objets et apris a changer leur taille, leur place et les faire tourner.
En gros, je sens que Blender va m’aider a lever cette frustration que j’ai toujours eu de ne pas pouvoir créer des scenes en 3D et ceci avec plaisir.
Yomgui,
Chapeau bas.
Ta détermination me sidère, tenir aussi longtemps sur un objectif aussi ambitieux ne peut que forcer l’admiration.
Cordialement,
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Stéphane Guillard
recement les drivers 3d pour morphos…. maintenant Blender…. ca commence à devenir interressant tout ca….
bon perso Blender je deteste (à quand Lightwave en Open Source????? !!!!!) mais au vu de la video sur le site… je reste un peu bete ! c’est un travaille fabuleux que je vois la ^^ Bravo et bon courage pour la suite!!!
Esperons qu’avec ca on verra Newtek se repencher sur l’idée de developper sur ces machines… 😆 on peut rever non ??… (comme ca j’aurai plus d’excuse pour ne pas me payer un nouveau compatible amiga… ah si les sous peut etre :sweat: )
Par contre une petite question me turlute… pk faire une vidéo de demonstration toute en anglais ?…. on voit tout plein de video en anglais dans ce genre et rarement en francais… ce serai sympa pourtant 🙂 (et au pire tu y mets un sous titrage anglais 🙄 )
J’espere pouvoir voir tourner une petite version plus evolué en demo à l’alchimie 😀
vraiment tres tres bravo
Pour ne pas défavoriser nos amis anglais, car je parle de blender en premier ici et comme je suis français, mes infos ici sont toujours + claires 😉
Bon sinon les sources sont livrés! 😎