Voici donc le serveur VNC pour MorphOS. Le serveur VNC permet un accès à distance depuis un autre ordinateur. L’écran courant est affiché chez les client connectés et ils peuvent contrôler la souris, le clavier et le presse-papier de l’ordinateur distant.
Pour connaître les caractéristiques de ce serveur VNC, nous vous invitons à aller lire la suite…
Pré-réquis :
- Morphos 1.4 ou plus ;
- une pile TCP/IP.
Page de téléchargement : VNCServer.lha chez Binaryriot.com (MorphOS) [105 ko]Les caractéristiques principales comprennent :
- Jusqu’à 63 clients simultanés ;
- Une interface MUI avec configuration totale du clavier ;
- Une liste de contrôle d’acces flexible avec mots de passes multiples et différents réglages. Vous pouvez par exemple désactiver la souris, le clavier ou le presse-papier pour les utilisateurs qui ne connaisent pas le mot de passe pour l’accès total. Vous pouvez autoriser ou interdire n’importe quelle adresse ip ou masque ;
- Réglages en temps réel : changez un réglage et vous le verrez prendre effet immédiatement. Les réglages sont sauvés automatiquement quand vous quittez le serveur VNC ;
- Caractérisques de sécurité étendues : demande par défaut à l’utilisateur du serveur d’accepter ou de rejeter les connexions qui arrivent. Par défaut, seules les connexions locales sont autorisées ;
- Visualisation logique des clients connectés avec possibilité de les déconnecter, de les bloquer ou de les bannir (individuellement ou en groupe) ;
- Support du protocole Remote FrameBuffer (RFB) jusqu’à la version 3.8 ;
- Support du presse-papier, vous pouvez copier du texte entre le client et le serveur ;
- Support du DisplayBeep : l’événement “sonnerie d’erreur” est envoyé au client quand un DisplayBeep a lieu ;
- Support de la compression ZLib avec les clients qui l’utilisent (RealVNC,TightVNC et probablement les autres clients récents) ;
- Support des changements d’écrans : tous les écrans sont affichés correctement (*) ;
- Support des pointeurs de souris locaux pour des mouvements de souris plus rapides du coté client ;
- Pas de rapatriement lent d’écrans entiers, mais plutôt des implémentations de routines intelligentes pour détecter les changements dans l’affichage. Par exemple, quand le système ne fait rien, ça ne génère presque pas de trafic ;
- Design totalement asynchrone avec un moteur d’état évolué. Il n’y a pas d’opération bloquante, ainsi les clients connectés continuent à fonctionner normalement même si d’autres clients tentent de se connecter ou si les réglages sont modifiés.
(*) Le support des écrans à palette indexée n’est pas totalement finit dans la version actuelle. Les changements de palette ne sont pas transmis au clients, et le pointeur de la souris peut s’afficher avec des couleurs bizarres. Les clients qui ne supportent pas les redimensionnements du framebuffer afficheront uniquement le coin supérieur gauche des écrans trop grands.
Merci à Jah pour la traduction des caractéristiques