Amiga Impact

MorphOS : les choses à plat ?

Cela faisait près de 3 mois que l’Affaire MorphOS.net couvait sans qu’aucune autre information ne filtre. C’est finalement hier soir que des informations sont tombées sur le canal IRC #morphos par le biais de Ralph « Laire » Schmidt, mais aussi d’un grand nombre des développeurs MorphOS présents.
Tout ceci semble bien difficile à résumer, mais nous allons quand même tenter de vous en faire un.

Résumé de la situation passée et actuelle :

    Voici ce qui semble être le point de départ de l’affaire. Stefan Stuntz, l’auteur de MUI, voulait, et veut toujours, pouvoir vendre des licences MUI à côté des licences MorphOS. Il désirait également rendre public son travail, et celui de la MOSTeam.

    Toutefois, Laire, qui est le père de MorphOS, veut que MUI, qu’il considère comme LA différence de MorphOS, soit une exclusivité MorphOS et ne souhaite pas le voir distribuer ailleurs.

    Finalement, la situation restant bloquée, David « Zapek » Gerber décida de faire de MorphOS.net ce qu’il est aujourd’hui.

    Il semblerait alors que Laire, et d’autres, aient tenté de négocier pendant quelques mois avec les individualités citées afin de permettre une sortie de MorphOS, en songeant même à une sortie « commerciale ».

    Cependant, cette idée ne sembla pas faire l’unanimité au sein de l’équipe de développement. En effet, Stefan n’acceptant pas le risque pris et l’absence de payement de son travail déjà effectué, un certain nombre de l’équipe de développement le soutinrent dans le fait qu’il pourrait récupérer de l’argent de la vente de licence à des utilisateurs Amiga.

    Finalement, MorphOS se retrouve sans chef de développement, Laire pensant que les négociations sont belles et bien terminées et préférant développer une version de MorphOS pour un système embarqué non encore disponible et réservé aux professionnels.

Mais vous pouvez (et devez même) vous faire votre opinion personnel en lisant le log complet ou en lisant le log résumé (merci à Leo pour ce log « retravaillé »).

Alors, maintenant, la véritable question qui reste en suspend, et qui n’a pas clairement trouvée de réponse, est : est-ce que MorphOS 1.5 sortira ? Et si oui, sous quelle forme ?