MorphOS Media, la refonte des datatypes

Une « pré-version » de « MorphOS Media » vient d’être mise à disposition par Grzegorz Kraszewski pour MorphOS. Il s’agit de « classes multimedia » dédiées aux développeurs dans le même esprit que les datatypes mais en bien plus modernes.

Quelques caractéristiques:

  • Re-pensé depuis zéro par rapport aux datatypes ;
  • Complètement orienté objet ;
  • Support de différents types de « flux » (fichier, mémoire, protocole
    HTTP) en standard ;
  • Système de classes ouvert à de nombreuses extensions (nouveaux decoders, demuxers, flux, filtres..) ;
  • API simple et efficace.

Malgré son jeune âge, MorphOS Media est déjà utilisé par quelques applications. Il est possible de créer un lecteur audio supportant virtuellement tous les formats et codecs en quelques dizaines de lignes de code. Le développement continue pour apporter plus de demuxer, decoder, stream

Il s’agit d’une architecture orientée objet qui permet notamment d’interconnecter transports, décodeurs, encodeurs, filtres, etc, afin de former de complexes chaînes d’opérations, et ainsi potentiellement développer simplement des logiciels tels que VirtualDub.

Les personnes intéressées peuvent contacter l’auteur ou moi-même.

Site de MorphOS Media : http://teleinfo.pb.bialystok.pl
Télécharger le kit de développement : MOSMediaPack12.lha (MorphOS) [235 ko]
Il est possible de consulter en ligne la documentation pour développeurs.

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • anonyme sur 31 décembre 2004 à 0h04
      Auteur

    C’est très utile… Le genre de truc qui mériterait une bonne place dans le SDK 😀

    • anonyme sur 31 décembre 2004 à 0h17
      Auteur

    @Tutezo:

    Il s’agit d’une « pre-release developer » :-).
    Le SDK est fournis.

    Le source de « soundplay » fait 2842 octects. La main (qui contient tous
    sauf l’ouverture des ressources) fait 46 lignes.

    Bye

    • LorD sur 31 décembre 2004 à 0h55

    Moi je dit que ça ouvre de nouveaux horizons 😀

    Bravo pour cet énorme boulot qu’il y a derrière !!

  1. wow fantastique ça, plein de possibilités en perspective, un serieux coup de boost pour MOS !
    bravo !!!

    • Lanza sur 31 décembre 2004 à 9h38

    Very interesting. C’est prévu que ça remplace les datatypes ou ça reste juste pour les flux vidéos/audios ?

    • anonyme sur 31 décembre 2004 à 9h50
      Auteur

    @Lanza: ca peut deja remplacer les datatypes pour l’image. Et ca fait bien plus pour le son.

    • hybrid sur 1 janvier 2005 à 18h56

    VALAAAA !!!!

    Voilà enfin une véritable avancée, ça c’est du beau boulot !
    J’ai pas encore essayé tout ça mais je vaos pas tarder 😀

    Question : y’avait pas moyen de « mettre à jour » en profondeur les datatypes à la place ?
    Si non, est ce qu’il n’y aurait pas moyen d’interfacer les datatypes avec ça (genre faire un datatype wrapper pour n’avoir à utiliser qu’une API plutôt que 2 …)

    Enfin, c’est juste une idée, à la rigueur, que ça remplace complètement les datatypes sous MOS ne me gène pas spécialement, j’aimais le concept des datatypes et ceci n’est pas très différent, c’est même visiblement un sacré rajeunissement dudit concept … ce que j’aime moins, c’est l’idée de faire cohabiter les deux mais ça, le temps nous dira quel concept survivra.

    • Lanza sur 3 janvier 2005 à 10h03

    Ben si ça peut remplacer les datatypes pour tout autant que ça le fasse. Maintenant, il reste le problème du texte kwa.

  2. Hippy !!

    Tiens, une idée comme ça… Y a pas moyen de faire des « codecs » (je sait pas le nom que ça prends) pour les format de modules classique ? au moins pour les lire… Après si y a moyen de les enregistrer aussi, pourquoi pas, avec un nouveau digibooster qui va bien avec ou un nouveau protracker. (au fait, il en est où le protracker ?)

    !! yqqiH

  3. slobman : Jette un oeil sur http://www.protracker.info 😉


    /me resort les bonnes adresses 😀

    • anonyme sur 4 janvier 2005 à 23h45
      Auteur

    non rien

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact