Genesi: Annonce concernant MorphOS

Une annonce de Genesi a été postée sur leur site, vous pouvez la retrouver en version originale sur :

http://www.genesi.lu/morphos_statement.php

La version actuelle de MorphOS est la propriété des actionnaires de Genesi et elle est aujourd’hui distribuée sous forme de licence, licence qui a été payée. Genesi reprendra le support des développements externes de MorphOS 1.5 lorsqu’un plan aura été défini et qu’une date aura été fixée pour sa sortie.

Les messages à l’encontre de Genesi présents sur MorphOS.net sont malheureux. Ces actions, provenant d’une seule et unique personne, ont perturbé nos discussions avec des partenaires stratégiques majeurs et ont semé le doute sur Genesi et MorphOS.
Il n’y a jamais eu aucun désaccord sur le paiement du développement, en fait plus de 500.000 $ ont été versés, pour les développeurs de MorphOS mais aussi pour les licences. Toutefois, il y a eu des désaccords, notamment sur le montant et sur les éléments rémunérés.

MorphOS ne génère pas de ventes suffisamment significatives de la plateforme. Nous espérons que cela arrivera un jour, mais cela ne sera pas le cas sans la majorité des ressources de la société concentrées sur les activités qui génèrent des revenus et du profit.

Genesi est devenu un partenaire des communautés de développeurs Linux Debian, Gentoo et Crux. Genesi est également impliqué dans le programme officiel de support de Yellow Dog Linux, Montavista et QNX Software Systems. C’est dans ces domaines que Genesi est maintenant concentré.

24 Novembre 2004

BBRV

44 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ils lachent MorphOS quoi. C’est bien triste. 🙁

    • anonyme sur 24 novembre 2004 à 22h03

    Bah moi je suis pas triste, je pense au contraire que ça va rapprocher les deux solutions. De toutes façon il fallait bien une issue. Et je pense que c’est la meilleure maintenant je retourne à ma configuration de simplemail.

  2. Franchement, c’est plutôt positif. Si Genesi laisse tomber MorphOS et laisse la MorphOS Team faire ce qu’ils veulent, bah il y aura moins de tensions et l’OS évoluera sans contraintes. Et en plus, l’équipe pourra vendre les nouvelles versions de MorphOS pour finncer son développement.

    Ca va leur laisser une plus grande liberté de mouvement et de la marge pour faire évoluer le tout comme ils le veulent. Et en plus, si Genesi sombre, la MorphOS Team ne sera pas touchée au moins. Et la MorphOS Team pourra porter l’OS sur d’autres architectures sans probléme de contrat et/ou d’exclusivité.

    Le tout, c’est qu’ils n’interdisent pas le Pegasos aux nouvelles versions de l’OS et qu’ils n’aient plus aucun droit sur les nouvelles versions…

    • jchap sur 24 novembre 2004 à 22h26

    Il y avait déjà assez de boulot pour faire MOS pour Peg, je ne penses pas qu’ils aient du temps/argent/énergie/envie de le faire pour autre chose.

    Et vu les tensions actuelles, il n’est pour l’instant apparement plus question de nouvelle version de MOS sur les Peg.

    Et si il y a vraiment tous ces impayés je ne penses pas que vendre MOS 1.5 puis 2.0 suiffise, car les sous récupérés combleraient sans doute au max le trou actuel, pas le travail à venir.

    Si ils poursuivent sans rémunération, “à temps perdu”, on aura la V1.5 en 2006 et la V2.0 en 2010 non?

    /me vois plutôt ça mal barré…

    • serge sur 24 novembre 2004 à 22h36

    @ frenchPistolero.
    Il me semble claire que Genesi dit être possesseur de Morphos ” krenel
    Abox, Qbox etc” et qu’ils arrentent de supporter les developeurs
    externes cad Ambient TCP/IP stack, TurboPrint etc.
    Le fait que Ambient puisse continuer son chemain sans genesi ne veux
    pas dire que la MOS team poura distribuer le system complet. Seuls les
    parties faites par les developeurs externes pourons évoluer et être
    librement distribuées (je pense). Ceci veux dire que la mosteam ne
    poura surement pas vendre un CD avec MOS 1.5 et ou plus tout complet
    car le coeur du system ne leur appartient pas.

    Esperons tout de même que les choses avancent car nous sommes nombreux
    en attente.

    • anonyme sur 24 novembre 2004 à 23h04

    Ridicule ces “annonces” envoyées tour à tour…

    Genesi et BPlan sont liés.

    Séparation de Mos-team/Genesi = mort de MOS…
    (vous voyez un MorphOS sans Ralph Schmidt ? Un Genesi sans R.S (qui en est un actionnaire principal) ? Un BPlan sans Genesi ? (sachant que les contrats Freescale,… semblent avoir été “trouvés” par bbrv)

    Ca sent le roussi.

    @+,
    Léo.

  3. A mon avis, c’est la fin d’un veritable developpement de MOS. Si c’est pour devenir un truc developpé un dimanche sur deux quand les 3 programmeurs qui resteront n’auront pas la garde de leurs enfants, c’est pas la peine. Deja que c’etait pas simple avant.

    Et sans parler des droits, c’est encore flou.
    j’espere me tromper, ca serait bien.

    • anonyme sur 25 novembre 2004 à 6h39

    arf… tous des enfoirés !!
    On s’est bien fait avoir. Ils nous ont fait miroiter un super OS sur un ordinateur moderne. Nous y avons cru, et maintenant les espoirs s’amenuisent de plus en plus pour une evolution necessaire…

    Arf… je comprends maintenant pourquoi Billou a tant de succes et pas nous… :((

    arf… fais chier!!

  4. tu as raison : fait chier.
    Encore plus quand on vient juste d’acquerir un Pegasos (1 semaine que je l’ai) – remarque contrairement à vous je n’ai pas eu de fausses promesses pendant un an ou deux au moins.

    J’espere qu’ils auront au moins l’intelligence de mettre à disposition ce qu’ils ont codé et qui sait, comble du bonheur rendre les sources OpenSource (faut pas rêver mais ca serait beau).

  5. Finalement, à part redevelopper tout un OS (sans parties communes avec MOS, on a vu ce que ca pouvait donner juridiquement avec Linux dernièrement) et à ce moment là le vendre … m’enfin je vois pas trop comment va faire la MOS Team pour vivre d’ici cette échéance … et vendre des modules externes, pourquoi pas, mais je vois mal comment ils pourraient gagner leur vie avec une µniche comme celle ci …
    Pas très bien engagé cette histoire …

    • slobman sur 25 novembre 2004 à 10h03

    Hip !!

    Bon, bin, exactement comme lorsque je disais que je voulais pas de linuxone, je ne veux pas de linasos… Boycottons Genesi !!
    Si Genesi pense que MOS ne génère pas assez de vente, on n’a qu’à tous mettre notre peg en vente dans les p.a. pour 10 euros… On verra si mos ne génère pas assez de vente de peg…

    !! qiH

    • anonyme sur 25 novembre 2004 à 10h29

    Donc maintenant on est sur que mos n’était pas développé par des bénévols contrairement à ce qui se disait. Un mensonge de plus.
    On sait aussi que mos appartient à genesi alors que le contraire était crié, un autre mensonge de plus.
    Reste plus qu’à allez voir ailleur.
    Alors reste Aos4 et l’aone mais ils ont pas l’air mieux. Ha ils peuvent être critiqué les autres sys et autres machines………..
    En ce qui me concerne je suis maintenant sur d’une chose, je quite définitivement le monde pourri de l’Amiga nouvelle génération que ce soit peg, aone ou autre pseudo truc, de toute façon je n’y été pas vraiment entré car je n’avais pas confiance et ça me fait mal d’avoir vu juste. J’ai vraiment bien fait de ne pas acheter de peg. Par contre c’est pas cool pour ceux qui en on acheté un en y croyant.
    L’une des plus grosse arnaque du monde informatique “alternatif” ?
    Je garde mon 4000 est l’histoire s’arrête la.

    • sur 25 novembre 2004 à 10h42

    Begonia :

    règle numéro 1 : ne jamais croire bbrv 🙂

    Remarque annexe : pour BSD/Linux, je vois pas pquoi tu reluquais du côté du peg 🙂

    • anonyme sur 25 novembre 2004 à 10h56

    ben tout simplement car j’aurai ainsi pu faire tourner un *BSD sur autre chose que de l’intel et de plus j’aurai pu avoir un deuxième disque avec mos afin de l’essayer.
    Plus qu’à faire des économie pour une station sun 😉

    De plus je ne parle pas de croire genesi mais de certaines personnes sur le forum qui avaient soit disant les infos sur mos (faisant partie ou étant proche de mos) alors que c’était un gros foutage de tronche et ça c’est grave.

    • anonyme sur 25 novembre 2004 à 10h58

    @Mahen:

    Regle numéro2: ne pas croire BBRV.

    Par contre c’est pas cool pour ceux qui en on acheté un en y croyant

    Les Pegasos ne ce sont pas brusquement tous arretés hier 🙂

    Bye

    • Yomgui sur 25 novembre 2004 à 11h12

    Nico :

    Regle numéro3: croire dans les développeurs.

    • SixK sur 25 novembre 2004 à 11h39

    Begonia, tu oublies une chose, nous sommes tous (je ne pense pas me tromper en disant ca) tres content de notre Pegasos, et de Mos dans sa version actuelle (la il doit y avoir déjà moins de monde a me suivre sur ce point).
    Il est vrai que Mos 1.5 apporterait un plus significatif (jeux 3D sur Radeon), mais a vrai dire je n’ai pas besoin d’evolutions de l’Os.
    Je fais déjà tous ce dont j’ai besoin avec plus ou moins de contraintes.
    Il faut parfois savoir se contenter de ce que l’on a 🙂
    Et puis on verra le jour ou Hyperion saura apporter une alternative intéressante pour changer d’OS et de machine, mais je pense qu’on est tranquille encore quelques années 😉

    SixK

    • anonyme sur 25 novembre 2004 à 11h39

    On dit “croire en” quelquechose 😉

    Toine

    • SixK sur 25 novembre 2004 à 11h42

    onlytoine, dans ce cas précis croire tout court ira tres bien 😉

    • anonyme sur 25 novembre 2004 à 13h43

    c’est vrai 😉

    Toine

  6. et merde… je reçois mon Peg la semaine prochaine :((((

    • Brumiga sur 25 novembre 2004 à 14h23

    Salut,

    Vérifie les conditions pour annuler ta commande où retourner ta carte mère Pegasos 2 et acheter à la place une carte mère AmigaOne si tu n’as pas/plus confiance dans le Pegasos.

    Brumiga

  7. merci du conseil mais il s’agit d’une carte mère Peg I, ça vaut peut être le coup de s’amuser un peu sous morphos 1.4. Par contre mon projet d’upgrade d’ici qq mois pour un Peg II semble compromis.

    • anonyme sur 25 novembre 2004 à 15h00

    @SoundSquare:

    Il me semble que les upgrade Peg I -> Peg II sont uniquement pour les
    “1er” acheteurs de Pegasos.

    De plus, il y avais une date limite pour s’inscrire

    Bye

  8. @Nico

    oui tu as raison mais je parlais d’un upgrade bcp plus radical (achat d’une nouvelle machine), le terme upgrade n’était pas adapté.

    @all

    “Genesi reprendra le support des développements externes de MorphOS 1.5 lorsqu’un plan aura été défini et qu’une date aura été fixée pour sa sortie”

    je trouve que la plupart des commentaires sont très négatifs et pessimistes. Une communauté d’utilisateurs de plateforme alternative comme Pegasos/Morphos devrait être un peu plus positive et solidaire. En tant qu’utilisateurs (et acheteurs!) de Peg/Morphos je pense que nous avons notre mot à dire au lieu de subir le conflit Genesi/Mphos team. Je ne sais pas comment mais je compte sur l’expérience d’utilisateurs plus expérimentés que moi (je débute seulement sur peg) pour réfléchir à un moyen d’action pour nous faire entendre. Mphos 1.5 doit vraisemblablement être terminé ou presque et une guerre commerciale ne devrait pas nous priver d’un upgrade que nous avons payé.

    y’a surement qq chose à faire non ???

    • e-phase sur 25 novembre 2004 à 17h02

    Bonjour a tous,

    Vous avez pas l’impression que BB nous a tous enc**** a sec …. Certains ici on achete des peg… buggé jusqu’a la moelle, testé, debbuggué, et quand tout marche à merveille, on envoie ca aux nunuxiens … et nous laisse tomber lamentablement …

    Ben ouais… BB nous a pris pour des cons ….

    Bwahahahahaha

    • Kokin0u sur 25 novembre 2004 à 18h08

    e-phase: j’espère seulement que dans ce monde de brutes ce procédé ne fasse pas d’émules chez Eyetech :-/… Le lancement des 2 bécanes est assez similaire finalement (machines sorties avec quelques défauts de fonctionnement et avec des OS en plein développement).

    Je ne veux pas me foutre les boules à moi-même, hein, mais on n’est pas à l’abri d’une attitude coquace (c’est un bien joli mot) de la part de M. Redhouse ;-). Espérons qu’il reste dans le droit chemin, je n’aurai ainsi rien à regretter…

  9. pour les plus pessimistes d’entre vous je recommande un peu de lecture sur le forum de MorphZone (en anglais); l’avis des utilisateurs de Morphos diffère sensiblement de l’avis exprimé ici. En espérant qu’une fois l’émotion passée, certains reliront la note de Genesi qui n’annonce absolument pas la fin de Morphos. L’espoir reste permis, Morphos est le bébé de Ralph (entre autres) et Ralph fait partie de Genesi…

    • DlC sur 26 novembre 2004 à 14h13

    >La version actuelle de MorphOS est la propriété des >actionnaires de Genesi

    J’ai déjà pris part ouvertement régulièrement contre Bill Buck. En général je n’aime plus le faire (peu etre trop de MOS guys en france) mais là je peut plus résister, parce que des annonces ridicules comme celles là on en à eu plein:

    1) L’amigaDE appartient à Genesi de façon légale
    2) Nous lancons aujourd’hui un site officiel de support aux développeurs AmigaDE puisque nous en avons aujourd’hui le contrôle (site existant mais à toujours été vide).
    3) Les droits et copyrights sur Amiga sont à nous de façon légale (sur ann.lu)
    4) J’ai gagné le procès contre Amiga Inc (bien avant que celui ci ne soit terminé)
    5) Je n’ai jamais participé aux escroqueries de Pretory.

    Quand on voit la façon dont buck à tenté de s’emparer de l’amigade (ou de la marque amiga vu qu’il m’a avoué personnellement ne jamais avoir compris ce qu’est, ou de quoi est constitué l’amigade)
    alors qu’il y avais un contrat signé (mais c’est sur qu’il interprétais d”une certaine façon) là il suffisait de ne pas avoir de contrat signé pour pouvoir justifier la paternité de tel ou tel OS.

    Il ment comme un aracheur de dents et il y en à encore pour le croire!

    • thefab sur 26 novembre 2004 à 15h12
      Auteur

    J’ai déjà pris part ouvertement régulièrement contre Bill Buck. En général je n’aime plus le faire (peu etre trop de MOS guys en france) mais là je peut plus résister

    comme si la majorité des “MOS guys” étaient des adorateurs de Bill Buck…

    • pipo sur 26 novembre 2004 à 16h31

    comme si la majorité des “MOS guys” étaient des adorateurs de Bill Buck…

    Un peu de recul historique dans la lecture des forums AI démontre bien le contraire de ce que tu dis !

    D’ailleurs le silence “éloquent” de certaines personnes qui étaient les plus promptes à sauter sur la moindre phrase antiMOS est pour le moins curieuse, je trouve.

    A part ça, tout va bien… jusqu’à la prochaine fois…

    • thefab sur 26 novembre 2004 à 16h47
      Auteur

    anti-MOS et anti-bb sont deux choses bien distinctes mais tu sembles bien vite mélanger tout ça…

    • sur 26 novembre 2004 à 17h18

    pipo : à une époque, en voulant “éponger” le passé de bbrv, on pouvait encore le défendre (en se basant seulement sur les faits publics). Mais ça fait biiiien longtemps qu’il n’y a plus le moindre doute sur l’intégrité de ces individus 🙂 Donc être anti-bbrv, c’est rendre service à mos 🙂

    Le “silence” d’autres personnes, c’est qu’ils sont dans l’expectative. Quelque chose doit se passer, mais quoi / quand ? Je ne peux pas croire que l’équipe de MOS se laisser “fissurer” comme ça 🙂

    • bob1969 sur 26 novembre 2004 à 20h37

    On ne pourrait pas assigner Genesis en justice pour publicité mensongère ?
    quand aux bugs de MOS, dans l’industrie çà s’appelle “vices cachés”. la communauté doit faire préssion avec une union de consommateur.

    C’est quand meme bien dommage, Mais depuis l’echec de la bebox, je crois plus au phenix de la micro, je suis si vieux maintenant…

    bob1969
    vétérant

    • LorD sur 26 novembre 2004 à 22h12

    Vous me faites bien marrer en tout cas ;-). Moi je m’amuse bien avec
    mon MOS1.4.2, je ne vois pas pourquoi paniquer pour si peux.

    • jchap sur 27 novembre 2004 à 11h31

    Lord: tu crois qu’il va rester efficace combien d’années ton MOS 1.4.2 si il n’est plus mis à jour? Je suppose que t’es bien content d’avoir le support de cartes GFX, l’usb et tout et tout. (je sais bien que des trucs comme poseidon sont antérieur/indépendant de MOS mais bon). Qu’en sera t’il demain, avec l’évolution rapide du Matos? Bien sur il sera possible comme sur un WB 3.1 de rajouter moultes patchs, mauvais pour la stabilité, mais qui les développera demain? la petite poignée de gars qui codent encore quand ils ont du temps en rentrant du boulot? Moi je pense que oui c’est + que dommage une fois de plus la tournure des choses…

    • anonyme sur 27 novembre 2004 à 13h03

    jchap: d’un autre côté on a patienté 10 ans avec un AOS 3.1 patché de toute part alors bon 🙂
    Puis MOS 1.4.2 encore pas mal d’avance sur tout le reste du monde Amiga de mon point de vu 🙂
    Puis bon ça va bien s’arranger…

    /me inquiet aussi mais essai d’être confiant 😐

  10. Moi, je demande pas grand chose : un Ambient plus complet qui soit utilisable au quotidien sans Dopus, une pile TCP/IP intégrée et facile à configurer, le support en natif de l’Altivec pour booster tout ça et les drivers 3D pour Radeon 7000/7200/7500/8500/9000/9100/9200/9250/9500/9700 (en fait, toute la gamme ATI qui tourne physiquement sur Pegasos), ainsi qu’un browser décent et un support OpenGL (en fait, TinyGL).

    Aprés, c’est suffisant, je ne demandais pas plus !!! C’est pour ça que les problémes entourant la sortie de MorphOS 1.5 me désolent et me dégoutent, parce que j’étais juste sur le point de m’acheter un Peg et que cette release apportait tout ce qui manquait et qui freinait mon achat (en plus de mon manque chronique de fric).

  11. Et le pire, c’est que tout ces détails devaient (d’aprés c qui avais filtré) être réglés par la release qui arrivait !!!

  12. Mais ils seront réglés quand la release arrivera, soyez pas si “défaitiste”.


    /me a confiance 😡

  13. yep un peu d’optimisme SVP
    tout le monde réagit comme si tout était perdu d’avance…

  14. L’optimisme, je l’ai perdu dans le monde Amiga à force de voire les projets lancés puis abandonnés les uns aprés les autres, les mensonges et compagnie. Pour moi, l’optimisme c’est quand je vois du concret maintenant.

  15. FrenchPistolero:

    mais tu as connu un projet aussi abouti que le Pegasos/Morphos jusqu’à maintenant ? Même s’il y a des difficultés nous avons quand même une machine qui tourne avec un OS certes pas terminé mais rien à voir avec la plupart des projets qui ont foiré depuis la fin de Commodore.

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact