Amiga Impact

AmigaOS 4.0 Status Report

Dans les news d’AmigaWorld.net, Hans-Jörg Frieden a écrit un rapport de statut sur l’AmigaOS 4.0

Vous pouvez retrouvez une traduction approximative dans lire la suite…Finalement, avec la sortie de la Developper Pre-release, le temps est venu pour un rapport de statut sur l’état actuel de l’AmigaOS 4.0. La quantité énorme de travail investit dans le projet par beaucoup de développeurs dédiés signifie qu’il y a déjà eu des progrès substantiels depuis la pré-release.

Certains des composants 68k de la pré-release ont été entre temps portés en code PPC. Les plus importants de ceux-ci sont Picasso96 et MUI. Alors que Picasso96 reste en test Alpha chez les développeurs, la version PPC de MUI vient de passer en Beta test et devrait être stabilisée bientôt.

Le Kernel a également vu quelques mises à jour. Entre autres, il soutient maintenant une ressource spéciale appelée le moniteur d’exécution. Le moniteur d’exécution est un profileur hardware dans le CPU qui permet au programmeur un profilage extrêmement fin du code, comprenant même un compteur de hits et de perte sur la cache, le nombre d’instructions patchées, les pipeline stalls, le nombre d’instructions sorties, et beaucoup d’autres facteurs. Le moniteur d’exécution est commandé par l’intermédiaire de la performancemonitor.resource, qui offre une API facile à utiliser, qui enveloppe toutes ces fonctionnalités dans quelques fonctions.

D’autres améliorations du Kernel incluent le soutien de l’unité Altivec. L’unité Altivec est une unité de traitement de vecteur de SIMD. SIMD représente « single instruction multiple data », signifiant qu’une série d’instructions est exécutée en parallèle sur les jets multiples des données élémentaires. L’Altivec a beaucoup d’utilisations, la plus importante est dans les graphiques 3D, mais également dans le traitement d’image, le traitement des signaux, le compression/décompression, et toutes les applications de calcul générales, qui en soi fonctionnent en exécutant les mêmes instructions sur de grands ensembles de données. Le support de l’Altivec dans le Kernel n’est pas encore 100% stable, mais il devrait être entièrement fonctionnel très bientôt.

Moovid, le lecteur de médias bien connu, a été également porté en PowerPC, et les résultats sont tout à fait spectaculaires. Une version avec Altivec activé est également en chantier. Moovid joue un large éventail de codecs de film, y compris les DivX. Beaucoup de progrès ont été également accomplies sur la bibliothèque partagée C, la newlib, et la bibliothèque statique de C, clib2.

Il y a maintenant une nouvelle suite du compilateur de GCC qui fonctionne jusqu’à six fois plus rapidement que le compilateur inclus dans le SDK. En outre, puisque la mise à jour final de GNU C 3.4.0 a émergée, elle a également été avec succès mis en communication avec AmigaOS 4.0, et est maintenant employée pour la plupart des composants et programmes. GCC 3.4.0 comporte un générateur de code bien meilleur que les versions précédentes, un bien meilleur support de la norme ANSI C++, et implémente l’extension ‘Vector’ de Motorola pour l’Altivec (ce qui signifie que vous pouvez employer des types comme ‘vector unsigned char x’ dans votre programme pour signifier un vecteur pour l’Altivec).
Un programme qui a vu son développement prendre de la vitesse est AmiPDF. La nouvelle version PowerPC d’AmiPDF est jusqu’à 60 fois plus rapide que la version originale du pré-release.

En outre nous attendons un serial.device fonctionnel et bientôt un support du floppy.

La pile USB a ausi été améliorée. Elle supporte maintenant les dispositifs HID comme les claviers et les souris ainsi que les joysticks et les volants. Les mémoires de masse USB comme les sticks USB, les lecteurs de cartes flash, les lecteurs de cartes 7-en-1 et les appareils photo sont également supportés.

L’IDE device de l’A1 a maintenant un support de l’UDMA qui fonctionne. En outre, des interruptions ne sont plus scrutées mais correctement fournies. Ceci signifie que le dispositif n’exige aucun temps CPU pour les transferts.

Actuellement, le travail est concentré sur l’optimisation des performances. Les résultats semblent déjà bon, et les essais en cours ont montré que le dispositif serait 100% fiable – aucune corruption de données ne se produit.

Ce matériel sera mis à jour au moment opportun, via téléchargement sur notre site Web ( http://www.hyperion-entertainment.biz ), et sera réservé aux utilisateurs enregistrés sous le nom ‘Developer Pre-release’.